top of page
Search
agucudi

Inceste Mere Fils Histoire



Les histoires d'inceste mère-fils sont souvent classées comme taboues et scandaleuses, représentant l'une des formes de rencontres sexuelles les plus largement dénoncées. Cependant, malgré cette stigmatisation négative, ces récits peuvent parfois être fascinants, captivant les lecteurs par leur exploration complexe des dynamiques émotionnelles et des désirs tabous.




inceste mere fils histoire



Il a été salué comme étant le Fils de David. Il revendique la liberté de rendre hommage aux rois de la terre parce qu'Il est Lui-même un enfant de roi. Il fait une entrée royale à Jérusalem et réclame la souveraineté et raconte à Son propre sujet, l'histoire des noces d'un fils de roi. Et tandis qu'Il était confronté à la croix, Il a prédit Son règne futur.


Cela fait plus de trente ans que Gilles Deleuze et Felix Guattari se sont acharnes a detruire "l'OEdipe" et le theatre qu'il impose aux protagonistes de l'echange familial comme scene fondamentale de l'inconscient, mais si on devait en juger par la critique proustienne, il ne semblerait pas qu'on s'en soit apercu. La critique "queer," il est vrai, a tres bien saisi l'importance de la Recherche dans la remise en question des criteres de jugement moral de l'homosexualite, mais les relations familiales, et en particulier la relation entre la mere et la grand-mere du narrateur et le jeune Marcel ont toujours ete envisagees en termes freudiens ou lacaniens. Cela est d'autant plus surprenant que Gilles Deleuze a ete l'auteur d'un essai, Proust et les signes, qui, lui, est parmi les sources critiques les plus citees dans les etudes proustiennes. La grande majorite des critiques, apparemment toute prete a ecouter Deleuze quand il s'agissait de reconnattre dans La Recherche une formidable machine a devoiler les signes du Temps ou meme de rendre l'homosexualite a sa profonde insignifiance morale, est restee apparemment indifferente aux theories concernant l'origine d'une possibilite de realisation du desir contenues dans l'Anti-OEdipe et si bien illustrees, comme j'essaierai de le demontrer, par le fonctionnement de la figure de l'inceste maternel dans l'economie erotique du recit. Les theories schyzo-analytiques sur la sexualite passent aussi par une reevaluation des rapports desirants dans la sexualite enfantine, et donc, plus ou moins explicitement, par une revision des theories psychanalytiques liees a l'inceste et, surtout, a son traitement en litterature.


Sauf quelques rares exceptions, l'inceste maternel est decrit dans la litterature critique sur La Recherche comme un desir plus ou moins pathologique de proximite physique et psychologique a la mere ou a la grand-mere ressenti par le jeune narrateur. Ce desir serait destine a rester toujours insatisfait car il n'est pas partage par ses destinataires. La composante erotique du rapport mere-enfant semble resider uniquement dans l'esprit maladif du jeune Marcel, (1) jamais dans celui de ses tres chastes parentes. Je crois que cette interpretation est liee a l'inflexibilite de l'utilisation des theories psychanalytiques dans la critique litteraire, qui tend a considerer les positions dans le Triangle symbolisant l'enfer des relations familiales comme si elles constituaient des roles completement impermeables et mutuellement exclusifs. Figes pour toute eternite dans leurs positions dans le Symbolique, le Fils--a la limite la Fille ... --desire, le Pere interdit et la Mere subit et reproduit le mecanisme de l'oppression castratrice. Pour le critique qui lit le roman arme de ce schema, le fait que dans la famille decrite dans La Recherche le Pere est quasiment inexistant et de toute facon excessivement debonnaire ne peut evidemment rien changer a l'affaire. Une des choses les plus interessantes, dans ce...


2ff7e9595c


0 views0 comments

Recent Posts

See All

chiki

Chikii: o melhor aplicativo de jogos em nuvem para Android Você adora jogar jogos de PC e console, mas não tem orçamento ou espaço para...

Comments


bottom of page